Promotion de la culture burkinabè : zoom sur le Centre National de Formation en Artisanat d’Art Birigui Julien Ouédraogo (CNFAA-BJO)

 

Situé en plein centre de la ville de Ouagadougou, le Centre National de Formation en Artisanat d’Art Birigui Julien Ouédraogo (CNFAA-BJO) est un centre qui est sous la coupe de la Direction Générale de la Formation et de la Recherche (DGFR) du Ministère en charge de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme (MCCAT). Le CNFAA-BJO a vu le jour dans les années 1969-1970 et vise à promouvoir la culture burkinabè à travers les arts plastiques et appliqués. Nous y avons fait un tour le mercredi 05 octobre 2022.

C’est dans une bonne ambiance et bercé par une mélodie traditionnelle burkinabè que nous prenons contact avec le Centre National de Formation en Artisanat d’Art Birigui Julien Ouédraogo (CNFAA-BJO), un centre chargé de la formation, du perfectionnement des artistes et artisans ainsi que la production et la commercialisation des œuvres d’arts et d’artisanat burkinabè.


Des instruments de musique traditionnelle



Des batiks

Depuis son ouverture, il a permis de former plusieurs artistes et artisans du Burkina Faso. Les disciplines qui y sont dispensées sont au nombre de onze (11) et ce sont entre autres le bronze, la peinture, le batik, les instruments de musique traditionnelle, la couture, la broderie, la sculpture sur bois… Il a en son sein près de 80 pensionnaires qui y exposent chaque jour leurs savoir-faire. A la question de savoir comment se passaient leurs activités, la plupart des artisans et artistes, déplorent la méconnaissance du centre par la population locale qui est la cible au détriment des touristes de l’extérieur. A cela s’ajoute la non prise de conscience du potentiel et des richesses inestimables en terme de culture qui sont produites au CNFAA-BJO.

Ils invitent alors la population à cultiver le « consommer burkinabè » en s’intéressant aux œuvres d’art produites au Burkina Faso afin de pérenniser la culture burkinabè de la mondialisation.

En rappel, Birigui Julien Ouédraogo était le premier directeur du centre voltaïque des arts en son temps (devenu CNFAA-BJO) . Médaillé d’or en art plastique en France, il est également le fondateur du centre de formation artisanale et artistique et d’un musée à Gourcy sa ville natale.


Sadongo Laéticia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wilyame Zida: l'audace personnifiée

Mendicité des mères gémellipares : de la coutume au commerce

Madina Gnanou : « J'ai toujours espoir dans tout ce que je fais »