Culture : Portes ouvertes sur la cour royale de Tiébélé


Tiébélé est un village du sud du Burkina Faso, près de la frontière du Ghana. Son originalité tient dans sa cour royale, inscrite sur la liste indicative du patrimoine de l’UNESCO depuis 2012 et faisant l’objet de nombreuses visites, au coeur desquelles nous nous sommes plongés.


 Il est 8h30 lorsque nous arrivons à la cour royale de Tiébélé, localité située à 176 km de Ouagadougou, et à 25km de pô, dans le Nahouri, région du centre sud. Composé de 68 villages, les habitants de la localité sont appelés "kassena". De loin, on aperçoit la cour royale. A l’entrée de cette dernière, l’accueil est chaleureux. Des enfants dansent au son du tam-tam. A gauche, le pourou, butte sacré où sont enterrés les placentas des membres de la famille se dresse comme une colline. Environs 50 mètres plus loin, le figuier rouge, les pierres sacrées ainsi que le cimetière des ancêtres, la case du tribunal, l’autel des ancêtres se font remarquer. Après un entretien avec les notables, nous avons accès au palais qui tire ses origines des années 1600. Nous y avons accès qu’après nous être débarrassés de toute couleur rouge car seul le Pê (chef) peut en porter.
A l’intérieur du palais, l’on dénombre 126 cases (en huit, en carré et rondes), regroupant 54 petites familles dont un total de 400 habitants sur une superficie de 2hectares. La particularité du palais est qu'il constitue un témoignage des traditions kassena à travers l’architecture et la décoration des habitations, généralement faites par les femmes. Les motifs racontent une histoire et symbolisent des éléments de la vie ancienne et quotidienne et une femme kassem ne sachant pas faire ces décorations est considérée comme n'étant pas à la hauteur des connaissances sociales.
C'est ainsi que chaque année, les femmes du village transmettent leur savoir ancestral aux jeunes filles du village afin non seulement de pérenniser cette richesse culturelle mais aussi, de continuer à embellir le palais royal. Y faire un tour, vous plongera au coeur de la culture kassena. 

                                                              Sadongo Laéticia

Commentaires

  1. Très belle narration. Pour avoir eu l'opportunité de visiter cette cour, je confirme qu'elle a un charme et toute une portée historique. D'ailleurs je l'a visiterais à nouveau si l'occasion se présentait.
    Merci pour ce voyage culturel cher Laéticia

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie d'y faire un tour, riche production

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi ma chérie.c'est une fierté de savoir qui nous sommes et d'où nous venons.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la culture surtout la notre pour ce quoi je m'asharde à te lire et à te féliciter j'espère bien que tu nous fasses découvrir bien plus. Très cordialement Mme Sadongo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Wilyame Zida: l'audace personnifiée

Mendicité des mères gémellipares : de la coutume au commerce

Madina Gnanou : « J'ai toujours espoir dans tout ce que je fais »