Madina Gnanou : « J'ai toujours espoir dans tout ce que je fais »

Dans cette interview, Madina Gnanou, artiste plasticienne, actrice, comédienne et artiste musicienne burkinabè a accepté répondre à nos questions lors de la première résidence artistique dans le cadre de la 16ème édition des Gnanamaya. Elle aborde son parcours, son amour pour ses passions et nous parle de son œuvre. 

Madina Gnanou, artiste peintre, actrice et musicienne

Sadongo Laéticia (SL) : Parlez-nous de votre parcours en tant qu'artiste.

Madina Gnanou (MG) : Le dessin est une passion que je nourris depuis toute petite. En 2012, j'ai participé à camp vacances artistique à l'institut national de formation en arts du spectacle et en arts plastique (INAFAC) où j’ai appris beaucoup de choses sur le dessin. Ensuite, j'ai été à Koudougou pour l'université, où j'ai intégré la troupe théâtrale de l'université et fait 4 ans. En sus, j'ai fait une formation en réalisation avec "Koudougou doc" au cours de laquelle j'ai participé à la réalisation du film documentaire "koudougou ma cité". Tout en poursuivant le théâtre, j’ai fait peu à peu mon entrée dans le cinéma en tant qu'actrice. Par ailleurs, je suis musicienne. 
Dans tout ce que je faisais, l'art était dans mon cœur mais je n'avais pas vu ça comme un métier mais plutôt comme une passion. Ce n'est qu'en 2021 que j'ai décidé de faire des arts un métier.

SL: Comment conciliez-vous toutes ces casquettes? 

MG: Ce n'est pas facile mais j'essaie de prendre le temps pour chaques choses. Chaque chose à son temps mais je n'abandonne pas car ces casquettes (passions) font ma personnalité.

SL : Que pensez-vous des Gnanamaya ?? 

MG: Déjà, c'est ma première fois de participer aux Gnanamaya. C'est une très bonne initiative car c'est un cadre de rencontre, d’apprentissage et de partage d'expérience. J'ai rencontré des artistes, journalistes et critiques d'art que je ne connaissais pas auparavant. Et je sais que ce n'est pas encore fini. On a un cadre où l’on créé et échange les idées.

SL: Parlons votre œuvre. 

L'œuvre de l'artiste

MG: Mon œuvre représente l'esprit d'unité ! Là j'ai représenté un arbre avec des formes de visages humains, tous unis sur un tronc. Pour dire que si les Hommes se comportaient comme les feuilles d'un arbre, c'est-à-dire unies, tout irait bien, l’on serait plus productif.  

SL: Pourquoi le choix des couleurs bleu, blanc et noir sur un fond jaune? 

MG: Dans la peinture, le bleu est complémentaire au jaune. J'utilise beaucoup le bleu car pour moi, il représente l'espoir. Je ne peux pas m'en passer. J'ai toujours espoir dans tout ce que je fais. Le noir quant à lui représente la profondeur. 

SL: Un dernier mot? 

MG: C'est surtout inciter les jeunes filles et femmes à venir dans l'art plastique. C'est vraiment un métier d'avenir et c'est possible de l'apprendre.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Wilyame Zida: l'audace personnifiée

Mendicité des mères gémellipares : de la coutume au commerce