Culture kassena : Musicalité et hiérarchie sociale

Partie intégrale de la grande famille des gourounsis, les kassena résident dans le centre sud du Burkina Faso. A tiébélé, département situé dans le centre sud, on retrouve deux ethnies : les Nankana et les kassena. Ces ethnies partagent des valeurs culturelles et une musique similaire voire identique. Cette musique reflète les rapports sociaux chez les kassena. En effet, les sonorisations musicales varient en fonction du statut social. C’est ce qui justifie la diversité de sonorités musicales en milieu kassena.

Les musiciens en prestation 

 A cet effet, on en dénombre quatre(4) catégories : le Djongo, le Nagli, le Goua et le Pè Gougoué. Le djongo, musique faite au tam-tam, calebasse et flute est dédié aux guerriers et anime les danses de compétitions. Le nagli quant à lui, est une musique de prestige joué aux tambours majores  et flutes. Il est considéré comme le supérieur hiérarchique du djongo car destiné à une classe sociale d’un certain prestige. S’agissant du goua, c’est une musique pour les familles de luxe. Ses sonorités distinguent le riche du pauvre. Enfin, le pè gougoué est une musique de classe royale, et donc réservé aux membres de la cour royale.

Le pè gougoué sert également dans les louanges et poésies de la littérature kassena. C’est donc la musique de l’élite de la société.



Démonstration du djongo par les danseurs

Au nombre des tambours utilisés, dans la composition de ces sonorités, on a le grand tambour, le tambourin  d’aisselle, le tambour et le tam-tam en calebasse. S’agissant des flutes, il y a la grande flute, la flute en argile, la flute en tige de sorgho et le sifflet. Par ailleurs, les musiciens kassena utilisent d’autres instruments tels que : la corne de cobe, la guitare, la castagnette en fer, la crécelle en fer pour les jambes, le sifflet à deux ou à trois trous et les cornes pour siffler. Tous ces instruments concourent à la composition de mélodies, expressions de la culture kassena et facteurs de hiérarchie sociale.


Lire aussi:Portes ouvertes sur la cour royale de Tiébélé https://culturesettraditionsbf.blogspot.com/2021/


                                         Sadongo Laéticia 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wilyame Zida: l'audace personnifiée

Mendicité des mères gémellipares : de la coutume au commerce

Madina Gnanou : « J'ai toujours espoir dans tout ce que je fais »