Promotion culturelle : à la rencontre du Musée National
Le musée national est un
établissement culturel qui a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962.
La pose de la première pierre a été faite en octobre 2000 et son inauguration
en décembre 2004. Son objectif est d’accroitre la connaissance, la
compréhension et le degré d’appréciation des burkinabè à l’égard d’événements,
d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité
burkinabè, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du
monde et aux autres cultures.
Situé
à l’Est de la capital politique Ouagadougou, à l’avenue Charles-de-Gaulle dans
le quartier Dassasgho, le musée national est un Etablissement Public de l’Etat
à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT), rattaché au Ministère
de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT).
Il abrite des bâtiments ayant un plan architectural Soudano-sahélien et est composé de deux salles d’exposition, un hall vestibule, un bâtiment administratif, une grande réserve qui abrite toutes les collections du musée, un théâtre de pleine air.
L'entrée principal du musée National
La
collection actuelle, riche et diversifié est estimée à 14 000 objets. L’on peut
y trouver des vestiges archéologiques, des masques, bijoux, des instruments de
musiques, des armes, des outils agricoles, des habitats…
Malgré
son caractère éducatif et culturel, le musée semble être laisser à lui-même. En
effet, l’engouement ne se fait pas sentir surtout en cette période de grandes
vacances. Ce trésor identitaire semble donc ne pas intéresser la population
burkinabè et en particulier les jeunes.
Il
serait nécessaire que les premiers responsables du Musée national mettent en
place des stratégies, afin de le rendre plus attractif et inciter la population
burkinabè à le visiter.
Sadongo Laéticia
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