Tourisme : les caïmans sacrés de Sabou, ces protecteurs divins méconnus

 

Situé dans la province du Boulkiemdé région du Centre-Ouest, Sabou est un village connu à l’échelle nationale et internationale pour sa richesse inestimable qui attire de nombreux visiteurs. Cette richesse est les caïmans sacrés. Dans cet article, nous vous plongeons à la découverte bien que numérique de ces caïmans, qui ont un caractère culturel, social et divin.

 Photo d’un caïman

La mare aux caïmans sacrés de Sabou.  Richesse sacrée et site touristique du Boulkiemdé. Depuis plusieurs siècles, plus d’une centaine de caïmans y vivent en parfaite harmonie avec la population autochtone. Leur présence est connue mais l’histoire se cachant derrière cette harmonie demeure inconnue.

Selon la légende : « un jour, de retour d’une partie de chasse, l’ancêtre des Kaboré, (une grande famille habitant à Sabou), tenaillé par la soif, s’évanouit près d’une mare de crocodiles. Un crocodile qui passait par là, le vit et le sauvant en lui donnant à boire à l’aide de sa queue imbibée d’eau. Aussitôt informé de cela, le chef du village décide alors de ramener dans le village et de protéger les crocodiles en guise de reconnaissance. »

Dès lors, cette mare dans laquelle vivent les caïmans est protégée par la population et chaque année, le village organise une fête coutumière symbole de reconnaissance et de remerciement à leurs protecteurs. Il y est également interdit de tuer ou consommer le crocodile, ainsi que ses œufs.


                                                                                                                 Sadongo Laéticia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wilyame Zida: l'audace personnifiée

Mendicité des mères gémellipares : de la coutume au commerce

Madina Gnanou : « J'ai toujours espoir dans tout ce que je fais »