Tourisme : le baobab sacré de Toumousseni

Le Burkina Faso regorge d’un immense patrimoine culturel et touristique qui fait sa fierté à l’échelle nationale et internationale. Ce potentiel reconnu, a favorisé l’inscription de certains sites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces nombreux sites du Burkina qui avant la crise sécuritaire accueillaient de nombreux visiteurs, il y a l’arbre sacré de Toumousseni, un patrimoine âgé de plus de 2000 ans, dont l’histoire est peu connue.

Toumousseni est un village situé à 458 km de Ouagadougou, dans la région des cascades et département de Banfora.

La particularité de ce village est qu’il abrite un baobab particulier, vénéré et doté de pouvoirs mystiques.

Cet arbre sacré, a au milieu de son tronc, un trou en forme de porte qui va du pied à une certaine hauteur, et des escaliers permettant d’accéder à son sommet. 
De l’intérieur, il abrite une source d’eau intarissable, une cloche et une antenne sacrée servant à établir le réseau entre les esprits et le gardien des lieux. Au plan sécuritaire, des abeilles mystérieuses assurent la garde et sont chargées de chasser les personnes malveillantes qui s’approchent de l’arbre.

Il y a plus de 300 ans, ce baobab sacré a protégé la population de Toumousseni contre l’armée de Almamy Samory Touré, à la recherche d’esclaves. Et selon la légende, un pacte de protection a été scellé entre les ancêtres du village et l’esprit du baobab. Suite à cela, ils se sont réfugiés dans le tronc de l’arbre qui se referma dernière eux, gardé par une armée d’abeilles. C’est ainsi que les ancêtres de Toumousseni furent protégés de Samory Touré et ses soldats. Depuis lors, cet arbre sacré est devenu un véritable site attractif à l’échelle nationale et internationale pour diverses raisons. Ce sont : découvrir ce patrimoine et trouver solution aux problèmes.
Comme tout lieu sacré, le baobab a des interdits. Il est formellement interdit de toucher et de consommer les feuilles et fruits encore sur l’arbre. En cas de non-respect, un sacrifice s’impose en guise de réparation de la faute.
Le baobab sacré de Toumousseni est plus ce qu’un arbre, mais un véritable trésor culturel et naturel du Burkina Faso qui relie l’histoire et la tradition de la région. Cette merveille mérite d’être découverte. 

                 Ouélama Laéticia Sadongo


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Wilyame Zida: l'audace personnifiée

Mendicité des mères gémellipares : de la coutume au commerce

Madina Gnanou : « J'ai toujours espoir dans tout ce que je fais »